mars 14th, 2015 at 12 h 02 min by admin

Théâtre, lectures et discussion autour d’un monde meilleur

Dialogues Théâtre, rue de la Clef à Lille.

Alors qu’Hors-sol #2, toujours en librairie, relate un dialogue exclusif entre un artifice d’intelligence et une intelligence artificielle,

affiche03

Nous vous invitons le vendredi 27 mars à 19h30 pour quelques scènes et lectures sur le thème des contre-utopies technologiques et machiniques. Avec l’atelier amateur de la Compagnie Protéo et Aurélien Albertini.

Nous croiserons Karel Čapek, auteur de Rossum’s Universal Robots, inventeur avec son frère du terme « robot » (« travail » en tchèque). Nous rencontrerons Günther Anders, l’auteur de L’Obsolescence de l’homme. Mais aussi Georges Bernanos, auteur au sortir du deuxième conflit mondial d’une violente charge contre notre société industrielle : « Lorsqu’on pense aux moyens chaque fois plus puissants dont dispose le système, un esprit ne peut évidemment rester libre qu’au prix d’un effort continuel. »

Malgré la contre-utopie de l’intelligence artificielle – dont nous jugerons le succès par la mise au rebut de nos cerveaux – nous ferons ensemble l’effort de rester libres en terminant la soirée par une discussion intelligente.

L’entrée est libre. Mais il est préférable de réserver par mail à hors-sol (NrVx) herbesfolles (.) o r g

Bon spectacle. Hors-sol.

Comments are closed.