septembre 23rd, 2011 at 14 h 08 min by admin

Samedi 5 novembre 2011

De 10h30 à 12h30

Au cinéma Le Familia – rue Édouard Depret – Avion (entrée gratuite)

Ciné-Débat « Penser-ensemble »
RFID : la police totale

Livres et cartes de bibliothèque, badges d’accès à la cantine scolaire, carte de transport en Nord Pas-de-Calais, téléphones portables pucés, supermarchés sans caissier-es, vêtements « intelligents », bracelets électroniques pour nourrissons, passeport et cartes d’identité, identification des animaux d’élevage …. Les puces RFID ( Radio Frequency Identification) envahissent nos vies, dans un silence médiatique assourdissant, et, il faut bien le regretter, sans le moindre débat autour de leur mise en place et de la société que cette technologie préfigure. Les questions ne manquent pourtant pas, et notamment : « Les RFID peuvent-elles devenir un réseau de surveillance des citoyens, et de contrôle social ? »

C’est tout le sens du ciné-débat « Penser-Ensemble », auquel nous vous convions le 5 novembre 2011.

Déroulement :

Projection du documentaire « RFID : la police totale », réalisé par le collectif « Pièces et main d’oeuvre ». Durée : 0h30 (c’est donc préférable de ne pas arriver en retard).

Débat avec la participation :
- Du collectif Hors-sol, collectif militant contre les RFID et le meilleur des mondes.
- De Antoine Jean, porte-parole régional de la Confédération paysanne, syndicat paysan, en lutte contre le puçage électronique du bétail.

Toutes les informations, et dossier de présentation sur cliss21.com

Comments are closed.